Miljo est un véritable laboratoire d'innovation autour de la seconde main
En 2021, l’idée de Miljo (Le Ricochet à cette époque) est née de la volonté des deux co-fondatrices Céline et Elsa de mettre leurs compétences en webmarketing, e-commerce et stratégie d’entreprise au profit d’une offre avec un impact positif. Mamans de jeunes enfants, les jeux et jouets sont apparus comme une évidence pour développer cette offre de seconde vie :
- La durée d’utilisation est en moyenne de 8 mois, là où la durée de vie est de plusieurs années
- Les besoins et envies des enfants évoluent vite !
- Les jouets représentent encore + de 100 000 T de déchets par an ! Soit 2/3 de la production
- Les jeux et jouets sont très présents sur les plateformes de vente entre particuliers, mais pas (ou peu) d’entreprises se sont positionnées pour structurer ce marché
Grâce à notre boutique en ligne lancée à Noël 2021, nous avons expérimenté diverses stratégies de reprise, de gestion des stocks, de valorisation, et de distribution. Et analysé les comportements de vente et d’achat des consommateurs (voir nos publications → lien page “Publications”.
Cette approche nous a permis de développer des solutions optimales et efficaces afin d’offrir aux professionnels du jeu et jouet un accompagnement complet sur leur réflexion et le développement d’une offre de seconde vie de leurs produits.
Nous offrons aux marques des solutions sur mesure pour définir et mettre en place leur stratégie de seconde vie de leurs produits, garantissant une expérience client de qualité et une gestion logistique efficace.
Qu’il s’agisse d’étudier l’opportunité de la seconde main, de modéliser l’offre et sa structure économique, ou de la mettre en place avec notre réseau de partenaires : notre expertise permet de transformer la seconde main en une opportunité durable et rentable.
Redorer l'image de la seconde main
Osons offrir de la seconde main à nos enfants, et à ceux des autres !
Favoriser l'économie circulaire
Prendre le reflexe d'acheter des jouets de seconde main, comme pour l'ensemble de nos biens de consommation
Offrir une nouvelle vie aux jouets
De très nombreux jouets, encore en bon état, restent dans les placards. Offrons leur une seconde, troisième vie !
Réduire les déchets
Les jouets, surtout en plastique, sont difficilement recyclables. Utiliser des jouets en seconde main permet de limiter la production de nouveaux jouets, leur pollution, leurs déchets